IFSI -IFAS

formation professionnelle continue

Déroulement de la formation infrmier(e)

Conditions d'accès

L’accès à l’institut de formation d’Ussel est ouverte à tout professionnel de santé désireux d’améliorer ses compétences ou de préparer une sélection ou une VAE pour devenir aide-soignant.

Les épreuves de sélection se composent de :

  • Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.
  • Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
    • une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
    • une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.
etudiants examens IFSI-IFAS Ussel

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40.

L’évaluation de ces épreuves s’appuie sur les attendus et critères  nationaux : Arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier

Formation continue

Coût de la formation

En 2021, le coût de la formation est de 7 500 € par an pour une durée de 3 ans. Ces frais peuvent néanmoins être pris en charge selon le statut de l’étudiant(e).

Les frais de formation peuvent être pris en charge par :

  1. La Région Nouvelle Aquitaine : Pour les jeunes en poursuite d’études, les personnes « demandeurs d’emploi » non démissionnaires
  2. L’employeur
  3. L’étudiant
Action administrative aide-soignante