Formation aide-soignant(e)
Comment effectuer sa formation AS
La formation Aide-soignante est une formation en alternance qui se répartie entre des périodes d’enseignement théorique et des stages cliniques.
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Elle peut être réalisée en cursus complet ou cursus partiel (en fonction des compétences préalablement acquises par un diplôme).
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La formation peut également être réalisée par la voie de l’apprentissage.
![Séance d'ergonomie 02](https://www.ifsi-ussel.fr/wp-content/uploads/2021/11/09Seance-ergonomie-aide-soignante-930x620.jpg)
Les objectifs de la formation
L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
![Médecin et aide-soignante avec patient](https://www.ifsi-ussel.fr/wp-content/uploads/2021/11/docteur_aide-soignante_patient-1024x683.jpg)
![Aide-soignante arrive avec fauteuil roulant](https://www.ifsi-ussel.fr/wp-content/uploads/2021/11/aide-soignante-arrive-avec-fauteuil-roulant-930x620.jpg)
Ainsi, trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel (cf. raisonnement clinique partagé)
Formation initiale, parcours complet
Le référentiel de formation des aide-soignant(e)s est précisé par Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
![Examen simple d'un patient](https://www.ifsi-ussel.fr/wp-content/uploads/2021/11/examen_simple-patient-1024x683.jpg)
L’arrêté ministériel porte sur les points suivants :
- Durée de la formation : 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures
- Formation théorique : 770 heures (soit 22 semaines)
- Formation clinique (stages) : 770 heures (soit 22 semaines)
- Nombre de rentrée par an : deux rentrées ; une en janvier et une en septembre
- Nombre d’élèves par rentrée : 44 par session (hors apprentissage)
- Diplôme délivré : Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)
![](https://www.ifsi-ussel.fr/wp-content/uploads/2016/05/Cours.jpg)
11 compétences réparties en 5 blocs
La formation vise le développement de 11 compétences réparties en 5 blocs de compétences. Elle peut se réaliser sur deux années, en discontinue.
BLOCS DE COMPETENCES | COMPETENCES | MODULES DE FORMATION | MODALITES D’EVALUATION DU BLOC DE COMPETENCES |
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS | Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel |
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS | ||
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS | ||
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | ||
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | ||
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | |||
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9. – Traitement des informations | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques | Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
Organisation de la formation théorique - parcours complets
Former des professionnels capables de « répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité » , c’est-à-dire :
– Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) | 35h (dans les trois premiers mois de la formation) |
– Suivi pédagogique individualisé des apprenants | 7h (réparties tout au long de la formation) |
– Travaux personnels guidés (TPG) | 35 h (réparties au sein des différents modules) |
– Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) | 147 h |
– Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) | 21 h |
– Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) | 77 h |
– Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) | 182 h |
– Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | 35 h |
– Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage | 70 h |
– Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | 21 h |
– Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | 35 h |
– Module 9. – Traitement des informations | 35 h |
– Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques | 70 h |
Organisation de la formation clinique - parcours complets
Former des professionnels capables de « répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité » , c’est-à-dire :
STAGE A : 5 semaines |
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STAGE B : 5 semaines | |
STAGE C : 5 semaines | |
STAGE D : 7 semaines |
Formation partielle - Equivalences de compétences et allégements de formation
A noter :
Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH les agents de service sont dispensés de la réalisation d’une des périodes de stage de 5 semaines.
- BAC PRO SAPAT : Baccalauréat professionnel spécialité « Services aux personnes et aux territoires » (arrêté du 22 août 2011) ADVF : Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (arrêté du 11 janvier 2021) : 1001 heures de formation dont 511 heures de formation théorique et 490 heures de formation clinique
- ASMS : Titre professionnel d’agent de service médico-social (arrêté du 10 juillet 2020) : 1197 heures de formation dont 602 heures de formation théorique et 595 heures de formation clinique
- DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire » ) : 973 heures de formation dont 553 heures de formation théorique et 420 heures de formation clinique
- Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016
- DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (fusion des spécialités ; référentiel 2021) : 875 heures de formation dont 455 heures de formation théorique et 420 heures de formation clinique
- ARM : Diplôme d’assistant de régulation médicale (référentiel relevant de l’arrêté du 19 juillet 2019) : 1148 heures de formation dont 553 heures de formation théorique et 595 heures de formation clinique
- AMBULANCIER : Diplôme d’Etat d’ambulancier (référentiel relevant de l’arrêté du 26 janvier 2006) Une actualisation du référentiel est prévue pour les futurs diplômés ambulanciers à compter de 2022 : 1169 heures de formation dont 574 heures de formation théorique et 595 heures de formation clinique
Evolutions professionnelles possibles
- Formation infirmière
- Auxiliaire de puériculture (parcours passerelle)
![](https://www.ifsi-ussel.fr/wp-content/uploads/2021/11/Etre-a-lecoute-930x620.jpg)