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IFSI -IFAS

Formation aide-soignant(e)

Certification professionnelle RNCP 35830

Une formation officiellement certifiée

Il s’agit d’une formation qui débouche sur une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le code : 35830 avec pour certificateur le Ministère chargé de la Santé jusqu’au 1er septembre 2025. 

Une formation en alternance

Comment effectuer sa formation AS

La formation Aide-soignante est une formation en alternance qui se répartie entre des périodes d’enseignement théorique  et  des stages cliniques.

Elle  peut être réalisée en cursus complet ou cursus partiel (en fonction  des compétences préalablement acquises par un diplôme).

La formation peut également être réalisée par la voie de l’apprentissage.

Séance d'ergonomie 02
Une formation sûre avec de nombreux débouchés

Employabilité : 100%

S’il existe des professions dont on se demande à quoi elles peuvent servir, ce n’est pas le cas de la profession d’Aide-Soignant(e). Le taux d’employabilité des aide-soignant(e)s est de près de 100% et offre des perspectives de carrière au sein des métiers de la santé.

Quelques chiffres pour mieux s’en convaincre :

  1. Le taux d’insertion dans l’emploi à la sortie de la formation infirmière est de 100 %

  2. Le taux d’insertion dans le métier infirmier à la sortie de la formation infirmière est de 95%

  3. Le taux d’insertion dans l’emploi à la sortie de la formation aide-soignante est de 100 %

  4. Le taux d’insertion dans le métier aide-soignant à la sortie de la formation infirmière est de 100 %

Aide-soignante arrive avec fauteuil roulant
Portrait d'aide-soignant(e)

Aide-Soignant(e), pourquoi pas vous ?

Dans le cadre du schéma des formations sanitaires et sociales la Région diffuse des portraits en lien avec différents métiers. Découvrez  celui  d’un aide-soignant.

des missions essentielles

Les objectifs de la formation

L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Ainsi, trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel (cf. raisonnement clinique partagé)
Médecin et aide-soignante avec patient
Formation initiale AS

Formation initiale, parcours complet

Le référentiel de formation des aide-soignant(e)s est précisé par Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Examen simple d'un patient

L’arrêté ministériel porte sur les points suivants :

  1. Durée de la formation : 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures
  2. Formation théorique : 770 heures (soit 22 semaines)
  3. Formation clinique (stages) : 770 heures (soit 22 semaines)
  4. Nombre de rentrée par an : deux rentrées ; une en janvier et une en septembre
  5. Nombre d’élèves par rentrée : 44 par session (hors apprentissage)
  6. Diplôme délivré : Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)
Le parcours détaillé

11 compétences réparties en 5 blocs

La formation vise le développement de 11 compétences réparties en 5 blocs de compétences. Elle peut se réaliser sur deux années, en discontinue.

BLOCS DE COMPETENCESCOMPETENCESMODULES DE FORMATIONMODALITES D’EVALUATION DU BLOC DE COMPETENCES

Bloc 1 :

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessairesModule 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluerModule 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS

Bloc 2 :

Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soinsModule 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module spécifique AS
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personneModule 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisationModule 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 :

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourageModule 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourageEtude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnelsModule 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associésModule 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associésEvaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 :

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activitésModule 9. – Traitement des informationsEtude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risquesModule 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Formation théorique

Organisation de la formation théorique - parcours complets

Former des professionnels capables de « répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité » , c’est-à-dire :

– Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)

35h (dans les trois premiers mois de la formation)

– Suivi pédagogique individualisé des apprenants

7h (réparties tout au long de la formation)

– Travaux personnels guidés (TPG)

35 h (réparties au sein des différents modules)

– Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)

147 h

– Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)

21 h

– Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS)

77 h

– Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)

182 h

– Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

35 h

– Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

70 h

– Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

21 h

– Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

35 h

– Module 9. – Traitement des informations

35 h

– Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

70 h

Formation théorique

Organisation de la formation clinique - parcours complets

Former des professionnels capables de « répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité » , c’est-à-dire :

STAGE A : 5 semaines
  1. Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l’ensemble des blocs devant être abordés sur l’ensemble des 3 périodes.
  2. Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
STAGE B : 5 semaines
STAGE C : 5 semaines
STAGE D : 7 semaines
Formation partielle

Formation partielle - Equivalences de compétences et allégements de formation

A noter :

Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH les agents de service sont dispensés de la réalisation d’une des périodes de stage de 5 semaines.

  • BAC PRO SAPAT : Baccalauréat professionnel spécialité « Services aux personnes et aux territoires » (arrêté du 22 août 2011) ADVF : Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (arrêté du 11 janvier 2021) : 1001 heures de formation dont 511 heures de formation théorique et 490 heures de formation clinique
  • ASMS : Titre professionnel d’agent de service médico-social (arrêté du 10 juillet 2020) : 1197 heures de formation dont 602 heures de formation théorique et 595 heures de formation clinique
  • DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire » ) : 973 heures de formation dont 553 heures de formation théorique et 420 heures de formation clinique
  • Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016
  • DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (fusion des spécialités ; référentiel 2021) : 875 heures de formation dont 455 heures de formation théorique et 420 heures de formation clinique
  • ARM : Diplôme d’assistant de régulation médicale (référentiel relevant de l’arrêté du 19 juillet 2019) : 1148 heures de formation dont 553 heures de formation théorique et 595 heures de formation clinique
  • AMBULANCIER : Diplôme d’Etat d’ambulancier (référentiel relevant de l’arrêté du 26 janvier 2006) Une actualisation du référentiel est prévue pour les futurs diplômés ambulanciers à compter de 2022 : 1169 heures de formation dont 574 heures de formation théorique et 595 heures de formation clinique
Perspectives

Evolutions professionnelles possibles

  • Formation infirmière

  • Auxiliaire de puériculture (parcours passerelle)