IFSI -IFAS

L'institut

L’institut de formation aux soins infirmiers d’Ussel

L’institut de Formation d’USSEL est agréé par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine depuis 1978. Il est situé sur le site du Centre Hospitalier de Haute Corrèze.

L’année universitaire 2020-2021 en chiffres.

100
étudiant(e)s et élève(s)
0
ans d'existence
0
Domaines de formation
48 %
Taux de réussite
L'institut

Les effectifs de l'institut en 2021

L'institut

Quatre domaines de formation distincts

L’institut de formation aux soins infirmiers d’Ussel comprend quatre  domaines de formation distincts :

  • La formation initiale des Infirmiers (IFSI)
  • La formation initiale et partielle des Aides–soignants(IFAS)
  • L’accompagnement des candidats à la VAE aide-soignante
  • La formation continue et ou permanente
Exercices pratiques / Manipulation sur mannequin
Cours de cas pratique vidéoprojeté

L’institut accueille chaque année environ 220 étudiants et élèves pour les préparer à l’obtention du diplôme d’État d’infirmier et au diplôme d’État d’aide-soignant.

Il est le seul établissement d’enseignement supérieur dans le domaine sanitaire et social de la Haute-Corrèze et a établi un partenariat avec les Universités de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les projets pédagogiques des différentes formations sont élaborés par une équipe pédagogique constituée de cadres de santé et d’infirmiers formateurs, assurant en partie l’enseignement théorique et clinique ainsi que l’évaluation continue des étudiants et/ou élèves.

L'institut

Une équipe pédagogique diversifiée

Le formateur est un cadre de santé ou un.e infirmier.ère qui accompagne les apprenants dans l’appropriation des connaissances théoriques et cliniques, à partir de son expérience antérieure et de sa spécificité professionnelle.

IFSI-IFAS USSEL Formatrice
IFSI-IFAS USSEL salle de cours

L’équipe pédagogique détient une richesse et une complémentarité dans la diversité de ses expertises grâce aux parcours professionnels de chacun et aux qualifications complémentaires détenues au travers de Masters, Diplômes Universitaires : simulation, santé et environnement, éducation thérapeutique.
L’accompagnement des apprenants dans la construction de leur projet professionnel est une volonté permanente de l’équipe pédagogique et administrative.

L'institut

Un partenariat étendu

’institut collabore avec l’ensemble des instituts de la Nouvelle Aquitaine et plus particulièrement avec ceux de l’ex-Limousin. En tant qu’établissement, tête de cordée, il a pour volonté de contribuer à la réussite des élèves de terminale en les aidant dans le choix de leur orientation.

L’Institut de formation propose des stages qualifiants aux apprenants dans les services de soins du Centre Hospitalier d’Ussel mais également dans un grand nombre d’établissements sanitaires et médico-sociaux, dans le secteur public et privé, libéral de la région mais aussi hors région.

Médecin et aide-soignante avec patient

L’Institut est favorable au développement d’expériences professionnelles enrichissantes durant la formation des étudiants et élèves. Ainsi, détenteur de la charte Erasmus+ les étudiants infirmiers peuvent réaliser un stage long dans un pays européens mais également une mobilité au niveau internationale.

Equipe médicale d'aide-soignants

La formation offerte conduit à l’exercice professionnel dans tout secteur d’activité et offre aux étudiants et aux élèves la possibilité d’exercer dans de nombreuses spécialités médicales et de secteurs d’activités hospitalières ou extra hospitalières (libéral, entreprise, scolaire, maison de retraite, milieu carcéral, humanitaire…).

Impliqué au sein d’un territoire de santé, l’institut développe des méthodes pédagogiques innovantes au service de l’apprentissage et plus largement au service de la qualité des soins. Ses valeurs, son expérience, ses ressources humaines sont autant de facteurs qui participent à la formation des futurs professionnels dans un institut à taille humaine.

L'institut

Les missions de l'IFSI

Former des professionnels capables de « répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité » , c’est-à-dire :

  • être capable de mobiliser l’ensemble des ressources développées et acquises au cours de sa formation, pour analyser des situations professionnelles complexes en utilisant le raisonnement clinique
  • prendre des décisions dans les limites de son rôle
  • dispenser des soins de nature préventive, curative, éducative et palliative, au sein d’une équipe pluri professionnelle, en situant son action sur et avec la personne soignée, dans un environnement spécifique
  • se positionner au sein d’une équipe en fonction de ses valeurs et de son identité professionnelle et développer une éthique professionnelle
  • exercer dans différents secteurs d’activité : soins généraux, santé mentale, santé publique ; secteur public, privé, réseaux; en France, à l’étranger.
Exercices pratiques / Manipulation sur mannequin 2
L'institut

Les missions de l'IFAS

L’Institut de Formation aux Aide-Soignant(e)s a pour missions de :

  • Former des aides-soignants à exercer leurs missions dans tout secteur d’activité : sanitaire, médico-social et à domicile
  • Développer les compétences indispensables à l’exercice de leur fonction
  • Offrir un dispositif d’apprentissage prenant en compte les évolutions et permettant aux futurs professionnels de s’adapter à leur environnement
Séance d'ergonomie 03
L'institut

Formation et handicap

L’institut de formation d’Ussel peut accueillir des étudiant(e)s et élèves en situation de handicap.

L’entrée en formation est soumise à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé (liste des médecins agréés sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre Région) attestant que l’étudiant/élève n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine.

Les étudiants et/ou élèves en situation de handicap (compatible avec les formations et l’exercice du futur métier), peuvent bénéficier d’aménagements de l’organisation des évaluations en fonction de leur handicap, sur présentation d’un certificat médical émanant d’un médecin de la Maison départementale du handicap (MDPH) ou pour une situation exceptionnelle, sur présentation d’un certificat médical.

En fonction du handicap, l’étudiant et/ou élève peut disposer, sur présentation d’une prescription par  La Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) :

  • une tierce-personne faisant office de secrétaire (formateur, secrétaire…) dans une salle dédiée,
  • un ordinateur fourni par l’IFSI,
  • un temps supplémentaire : 1/3 temps
  • un texte avec une police plus grosse
Vie étudiante ifsi-ifas-ussel-

Il est essentiel que les apprenants rencontrent la Directrice de l’Institut qui pourra les guider dans leurs démarches.