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IFSI -IFAS

Sélection formation aide-soignant(e)

SÉLECTION FORMATION INFIRMIER(E)​​

La sélection aide-soignant(e)

L’IFAS organise deux rentrées : une en janvier et une autre en septembre.

1/ Rentrée de janvier

Pour une rentrée en janvier les dossiers d’inscription sont disponibles environ à partir du mois de mai de l’année précédant la rentrée.

2/ Rentrée de septembre

Pour la prochaine rentrée du 5 septembre 2022, le dossiers d’inscription est également téléchargeable dans le sous-chapitre « Les inscriptions ».

INscriptions

Les inscriptions

Pour des renseignements et vous inscrire : 

1/ Lieu :

A l’IFSI/IFAS

Centre Hospitalier de Haute Corrèze

2 avenue du Docteur Roullet

19200 USSEL

 

2/ Inscriptions :

Soit en contactant le secrétariat de l’IFAS
Contact : Stéphanie HAQUETTE
Tél. : 05 55 96 42 56
Soit en téléchargeant les formulaires et dossiers d’inscription sur notre site
www.ifsi-ussel.fr

Accueil du secrétariat de l'IFSI-IFAS d'Ussel

Soit en téléchargeant les formulaires et dossiers d’inscription sur notre site :

Les épreuves de sélection

Les épreuves de sélection

La sélection des candidats est effectuée sur la base : d’un dossier et d’un entretien (en fonction de la situation sanitaire) destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. (Cf. article 2 de l’arrêté du 7 avril 2021).

L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. (L’entretien sera réalisé en respectant les mesures barrières).

Dossier à remplir IFSI-IFAS Ussel

2/ Le dossier :

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

 La fiche d’inscription complétée et signée, avec une photo d’identité récente, collée à l’emplacement prévu.

  1. Une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages ;
  5. Selon votre situation, la copie des originaux de vos diplômes ou titres traduits en français ;
  6. Le cas échéant, la copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
  7. Selon votre situation, les attestions de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de votre employeur ou de vos employeurs ;
  8. Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

 Vous pouvez si vous le souhaitez joindre tout autre justificatif valorisant votre engagement ou votre expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

En lien avec la situation sanitaire : nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible de faire la sélection qu’à partir de votre dossier. Aussi nous vous conseillons d’être particulièrement rigoureux sur la constitution de celui-ci.

2/ Les résultats :

Sont admis, dans la limite des places disponibles, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.
Les attendus nationaux :
Ces attendus vous permettent de savoir ce qui est attendu par le jury.

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Capacités organisationnelles

 

Au vu des résultats, l’institut de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis. Ces listes sont affichées à l’institut de formation et publiées sur Internet, sauf refus de votre part.

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

3/ Report d’admission :

Conformément à l’article 9 de l’arrêté du 7 avril 2024 « Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation au premier alinéa, le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :
1° Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ;
2° Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation. Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée. »

4/ Dérogation possible : ASHQ (public) et agent de service (privé)

Un minimum de 20 % des places ouvertes par l’institut de formation est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins un an de fonction en cette qualité ou justifiant à la fois du suivi de formation continue de 70h relative à la participation aux soins
d’hygiène, de confort et de bien–être de la personne âgée et d’une ancienneté cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein. (Article 11 nouveau).

L’employeur doit envoyer une demande d’inscription de l’agent, un certificat de travail détaillant la quotité du temps de travail pour une éventuelle dérogation et un engagement financier de l’employeur à suivre la formation aide–soignante. L’agent doit fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et la photocopie recto/verso de la pièce d’identité.
L’engagement financier de l’employeur devra être envoyé au plus tard deux mois avant la rentrée scolaire

handicap

Situation spécifique des candidats en situation de handicap

Les étudiants et/ou élèves en situation de handicap (compatible avec les formations et l’exercice du futur métier), peuvent bénéficier d’aménagements de l’organisation des évaluations en fonction de leur handicap, sur présentation d’un certificat médical émanant d’un médecin de la Maison départementale du handicap (MDPH) ou pour une situation exceptionnelle, sur présentation d’un certificat médical.

En fonction du handicap, l’étudiant et/ou élève peut disposer, sur présentation d’une prescription par  La Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH) :

  • d’une tierce-personne faisant office de secrétaire (formateur, secrétaire…) dans une salle dédiée,
  • d’un ordinateur fourni par l’IFSI,
  • d’un temps supplémentaire : 1/3 temps
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Coût de la formation

Coût de la formation et prise en charge

Les dépenses à prévoir sont :

1/ Les frais de dossiers :

Les frais de dossiers : 100 euros (tarif 2021), (pour tous les candidats y compris les promotions professionnelles) – ces droits restent acquis par l’IFAS en cas de désistement ou d’abandon.

2/ Le coût de la formation :

  • 6000 euros (tarif 2021) pour un parcours complet en cas de non prise en charge
  • Pour les parcours partiels, au prorata du nombre d’heures de la formation

2/ Le coût de la formation :

  • le Conseil Régional pour les élèves en poursuite d’études et pour les demandeurs d’emploi
  • un organisme : OPCO en tant que salarié
  • l’employeur

La prise en charge dépend de la situation de l’élève avant son entrée en formation. Pour toute question prendre contact avec la secrétaire ou la directrice au 05 55 96 42 56.

Financement formation AS