Ussel, sous-préfecture de la Corrèze, compte 10 439 habitants.

Située sur les derniers contreforts du plateau de Millevaches, entre Diège et Sarsonne, Ussel illustre bien le passé médiéval de la Corrèze. Cette ancienne cité judiciaire et ducale fut le siège de la sénéchaussée de Ventadour. Les sires de Ventadour y installèrent au XVIe siècle leur hôtel particulier. Le centre ancien abrite des maisons Renaissance, des églises où l’art religieux est particulièrement bien représenté et un musée.

À quasi-égale distance de Limoges, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde et Aurillac, Ussel occupe une position stratégique sur la route de Lyon à Bordeaux. À moins de 5 heures de Paris, la ville est reliée aux réseaux de transport par l’autoroute A89, dont deux sorties desservent la ville, la gare, ou encore les aéroports de Brive-la-Gaillarde, Limoges et Clermont-Ferrand.

Ussel possède des commerces, des services administratifs, une maison de l’enfance, un cinéma, une médiathèque, un centre culturel, toutes les infrastructures sportives (sports collectifs, natation) qui concourent à son attractivité. Ussel offre des animations toute l’année et un tissu associatif dynamique. La ville dispose également d’un centre hospitalier partenaire de l’IFSI IFAS ; établissement de proximité, il dispose de services d’urgence et d’un service d’imagerie médicale moderne.

Des saveurs simples et rustiques caractérisent la gastronomie de notre région. Les viandes et leurs préparations tiennent leur réputation : porc et charcuteries, bœuf et veaux de Haute-Corrèze, tête de veau… La nature vous offre aussi ses ressources : savoureux champignons des sous-bois, délices des fruits rouges ou encore truites abondantes de nos rivières. C’est ce goût de terroir que vous retrouverez sur les étals de nos marchés et dans les restaurants de notre région.

Pour plus d’information  : Mairie d’UsselOffice de Tourisme d’UsselEncyclopédie Wikipédia