L’Institut de Formation aux Soins Infirmiers d’Ussel

L’institut de Formation d’USSEL est agréé par l’Etat et la Région A.L.P.C. depuis 1978. Il est situé sur le site du centre Hospitalier.

Il comprend trois domaines de formation distincts :

  • La formation initiale des Infirmiers (IFSI)
  • La formation initiale et partielle des Aides–soignants(IFAS)
  • La formation continue et ou permanente comprenant un cycle de préparation au concours IFSI en ligne ouverts à tous et des formations continues à l’attention des professionnels

Il accueille chaque année 49 étudiants en soins infirmiers, par promotion, 30 élèves aides-soignants en formation initiale, 20 élèves aides-soignants en formation partielle.

Il est le seul établissement d’enseignement supérieur dans le domaine sanitaire et social de la Haute-Corrèze et a établi un partenariat avec l’Université de Limoges.

Direction : Florence GIRARD

Equipe pédagogique :

  • 10 cadres de santé formateurs
  • 1 infirmière formatrice
  • 1 documentaliste

Les plus de l’IFSI

Un partenariat étendu

Il a également une section préparatoire au concours infirmier en partenariat avec le Greta Haute Corrèze et le Lycée Bernart de Ventadour d’Ussel.

L’Institut est en étroite relation avec les cinq autres I.F.S.I. de la Région et plus particulièrement les deux autres de la Corrèze, le Conseil Régional du Limousin et l’Agence Régionale de Santé.

L'ouverture sur l'Europe : ERASMUS

Ayant obtenu la charte Erasmus +, les étudiants ont la possibilité d’obtenir une bourse et faire une expérience de stage au niveau d’un pays européen.

Une équipe pédagogique innovante

Les compétences de l’équipe pédagogique permettent d’accompagner les étudiants et les élèves dans la construction de leur projet professionnel, celles de l’équipe administrative les aident dans leurs différentes démarches administratives.

La dimension professionnalisante est assurée par des professionnels issus des différentes structures de santé.

Impliqué au sein d’un territoire de santé, l’institut développe des méthodes pédagogiques innovantes au service de l’apprentissage et plus largement au service de la qualité des soins.

Stages qualifiants

Il collabore plus étroitement avec le Centre Hospitalier d’USSEL, mais il dispose de nombreux stages qualifiants dans différentes structures de soins publiques et privées, en Limousin et au-delà.

Un large panel de choix professionnels

La formation offerte à l’IFSI et à l’IFAS d’USSEL conduit à l’exercice professionnel dans tout secteur d’activité et offre aux étudiants et aux élèves la possibilité d’exercer dans de nombreuses spécialités médicales et de secteurs d’activités hospitalières ou extra hospitalières (libéral, entreprise, scolaire, maison de retraite, milieu carcéral, humanitaire…)